Climat

Le climat de Clipperton

Chaleur et humidité constantes d'un climat tropical humide


Le climat de la zone de Clipperton est de type tropical humide océanique à tendance équatoriale avec saison dite sèche en principe de décembre à mars, mais de fait quasi inexistante en raison de l'humidité constante des masses d'air océaniques arrivant du SE ou s'orientant SW-NE à partir de mai.

Peu de données - Des conditions éprouvantes
Les rares séries d'enregistrements correspondent à quelques périodes d'observations n'excédant pas six mois : période US de 1944 - six mois d'enregistrements en 1958 par la Sripps Institution et Marie-Hélène Sachet - période des missions Bougainville de 1966 à 1969 - quelques données éparses occasionnelles en 1980, 1997. Il en ressort toutefois quelques caractéristiques climatiques générales :

Les précipitations annuelles oscillent entre 3000 et 5000 mm selon les estimations faites à partir des courtes séries d'observations existantes.
Les températures moyennes varient peu de 26° à 29°C de moyenne mensuelle avec un faible amplitude diurne de 3 à 4°C.
L'hygrométrie : variable selon les années : 90% de juillet à octobre - 93 à 94% de mai à juillet certaines années 85% d'autres années
Les vents dominants sont les alizés de sud-est qui deviennent mousson à partir de mai en arrivant du sud-ouest après avoir franchi l'équateur

Les cyclones
Clipperton se situe dans la zone de formation et de déplacement des cyclones et tempêtes tropicales du Pacifique nord-est entre 5° et 20° de latitude nord. La saison cyclonique s'étend d'avril à septembre, mais des phénomènes peuvent se produire exceptionnellement en dehors de cette période. L'ensemble de la région connaît en moyenne quinze phénomènes par an mais leur trajectoire est-ouest dominante passe le plus souvent au nord-est de l'île (voir : http://www.nhc.noaa.gov/index.shtml).

L'année 2003, par exemple a connu quelques cyclones en fin de saison chaude, de septembre à octobre (carte).
Lors de la mission mexicaine de novembre 1997, approchant de l'île, un cyclone nous fut signalé par le Hurricane Centre de Miami (voir image)

Exemple : Extrait de rapport (Jost C. 1997) :
Mesures effectuées le 23 novembre 1997 lors de la mission SURPACLIP avec une station météorologique portable prêtée par Météo-France Nouvelle Calédonie (Type DAVIS, Weather Wizard II)
Humidité Relative (HR%): 80% à 11H. 87% à 17h le 23 novembre
T°C sous abri : 27°C à 11h. 30°C à 15h (Courbe en continu)
Vent : Orientation dominante de Nord-Est, Force : 10-12 noeuds





sur le web dans Clipperton.fr
Contactez nous : webclip@numericable.fr