Films et documentaires

 

 

"Clipperton, l'île de La Passion", 2016. National Geographic - Pristine Seas : pour voir le film, cliquer ici. Durée 3'. Plaidoyer pour la création d'une réserve marine. Pour voir tout l'argumentaire et le film cliquer ici.

"Les mystères de Clipperton " 2005, documentaire de Jean-Louis Etienne, diffusion Canal+ le 25/10/2005

"Clipperton, l'île de La Passion" - Réalisation : Christian Jost - Images de Foster Hewett - Montage de Satu von Hellens - Documentaire de 25' en VHS ou DVD, 2004, CDP Nouméa/SCEREN.

"Clipperton, Isla de la Pasion" 2004, téléfilm documentaire mexicain de Robert AMRAM, produit par Manuel ARANGO, DVD 2 versions dont une de 45'. Edité par Alti Corporation y Concord SA de CV.

"Clipperton, l'île mystérieuse ". Film de 26', Dugast S. et Gasselin X., 2003

"Clipperton, l'île oubliée ". Documentaire de 12' diffusé dans le Magazine Eclats de mer de RFO Nouvelle-Calédonie le 18/07/2001 et dans le Magazine OUTREMER de France 3 en novembre 2001. JOST C. et DALY N . 2001,

"The official DXpedition video". Film de 60' DVD - FOOAAA Clipperton Island 2000

"Clipperton, île de la solitude ". Documentaire en vidéogramme. COUSTEAU J.J. et ERTAUD J , 1980, Fondation Cousteau

"Des Crabes, des Murènes et des Oiseaux ", Fim 16mm-muet-couleurs. SIRPA/Etablissement cinématographique et Photographique des Armées, n° F.T. 1085. NIAUSSAT P.M., 1969.

"La isla de la Pasion", 1942, de Emilio Fernandez, film mexicain de 120' en noir et blanc

Commande Clipperton


" CLIPPERTON, l'île de LA PASSION " : 
Un documentaire d'aventure scientifique qui lève le voile sur l' île de toutes les passions !

  Le film : Clipperton, ou de son vrai nom français, Île de La Passion, est une des quatre possessions de la France dans le Pacifique, mais reste méconnu et a longtemps été oublié. Inhabité, totalement isolé, de taille réduite, cet atoll est soumis à des conditions extrêmes qui le rendent inhospitalier. Il abrite cependant une faune et une flore exceptionnelles qui évoluent curieusement. C'est ce que l'auteur dévoile dans ce reportage à la suite des expéditions qu'il a réalisées sur ce bout du monde français en 1997 avec des scientifiques mexicains et en 2001 avec l'aide de la Marine nationale. Pour sa zone marine presque aussi grande que la France , le territoire de Clipperton est convoité et revendiqué et ses ressources sont pillées. Les enjeux de cette possession deviennent alors non seulement écologiques et environnementaux, mais aussi économiques et géopolitiques. La Marine nationale, avec la frégate ASM Latouche Tréville escortée de l'aviso Commandant Bouan, a assisté de façon importante en moyens humains et logistiques la Mission scientifique "Passion 2001" en février 2001. Des scènes des exercices à bord et des interviews de l'équipage montrent bien le travail important réalisé par les forces navales françaises dans des eaux pas forcément très accueillantes.


© C.Jost 2014 - All Rights Reserved