GEOGRAPHIE

Eléments de géographie de Clipperton

Agrandir

Minuscule territoire français perdu au milieu du Pacifique nord-oriental

AgrandirCarte du PacifiqueClipperton, de son vrai nom de baptême français, Île de La Passion, est le plus petit territoire que possède la France aux confins du Pacifique. Sombrant régulièrement dans l'oubli, elle est aujourd'hui à nouveau aux devants de la scène avec l'intérêt du gouvernement français, après les missions effectuées par l'auteur en 1997 avec des scientifiques mexicains (Mission SURPACLIP) et en 2001 avec la Marine nationale (Mission Passion 2001), vingt ans après la dernière visite scientifique française, celle de l'équipe Cousteau. Ces missions semblent avoir suscité pour Clipperton un nouvel intérêt qui s'est traduit en 2005 par les travaux sur place d'une quarantaine de chercheurs.

La Passion se situe à 690 milles nautiques (1280 km) de la première côte, celle du Mexique, et plus précisément d'Acapulco (1), et à 510 milles (945km) de la première terre, celle de la petite île de Soccoro de l'archipel mexicain des Revillagigedo au nord, tandis que Nuku Hiva, aux Marquises, terre française la plus proche, est à 2170 milles (4018 km) au sud-ouest. L'archipel des Hawaii est à 4930 kilomètres.

Anneau de corail, comme posé sur l'océan, cet atoll fermé ne fait que 3km sur 4km et a une altitude maximale de 29 mètres au sommet d'une masse de roches volcaniques qui émerge de la couronne au sud-est. Sa faune exceptionnelle et l'évolution particulière de sa flore, son récif corallien et son lagon fermé en font un lieu unique de recherche pour les scientifiques.

Les données de la mission « Passion 2001 » et les mesures effectuées sur une image des satellites SPOT (2005) et Ikonos (2001) (2) permettent de rectifier les données géographiques et morphométriques jusque là publiées. Les mesures GPS de la borne géodésique implantée (3) sur un éperon à 22m d'altitude au nord-est du Rocher ont fourni les nouvelles coordonnées géographiques suivantes :

Longitude 109° 12' 26.018" W
Latitude 10° 17' 31.783 " N

(1) - Nouvelles mesures effectuées lors de la Mission « Passion 2001 » par la frégate française ASM Latouche Tréville
(2) - NASA Data Buy Program , fournisseur des données Ikonos dans le cadre d'une collaboration avec Serge Andrefouët et Frank Muller-Karger, University of South Florida
(3) - Mesures sur site effectuées par GPS en continu du 25 au 27 février 2001 par Christian Jost et Jean-Louis Laurent. Calculs effectués par le Laboratoire de Géophysique du Centre IRD de Nouméa, sous la direction de Stéphane Calmant. Indications portées sur la plaque près de la borne : CPTN IRD/UNC Nouméa 2001.

 



 


sur le web dans Clipperton.fr
Contactez nous : webclip@numericable.fr